Le déneigement est confié aux agents municipaux des Services Techniques avec pelles, brouettes ou petits épandeurs manuels, dont des conducteurs de fraises à neige et des transporteurs à chenilles équipés d’une lame et enfin, des conducteurs d’engins.
Environ 950 jalons sont installés en bord de route pour faciliter le travail des conducteurs de camions lors d’un déneigement.
Il s’articule en deux temps. En journée, la gestion de ce service est assurée par le responsable de voirie. En cas de chutes de neige abondantes et ininterrompues, la priorité est donnée au déblaiement, pour renforcer l’action du sel de déneigement. Des entreprises privées sont sollicitées en complément pour charger et évacuer la neige.
En dehors des heures d’ouverture des Services Techniques, un patrouilleur consulte les prévisions météorologiques en soirée. Il vérifie l’état des chaussées au cours de la nuit. Enfin, il déclenche les opérations vers 3h15 en contactant les chauffeurs et les responsables de secteurs qui débutent vers 4h.
Bien entendu, chacun doit tenir compte des prévisions météorologiques pour s’adapter au mieux à la saison hivernale. Des pneumatiques de qualité sur les véhicules sont également recommandés.
Pour simplifier la manœuvre des engins de déneigement et de salage, les voitures seront prioritairement garées sur les parkings plutôt que sur la chaussée. Quant aux trottoirs, ils sont à la charge des propriétaires d’immeubles ou locataires des locaux commerciaux.
Bon à savoir : les températures au sol inférieures à -5°C ralentissent l’action du sel. Il est efficace seulement si la neige a été préalablement déblayée.