Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil opérationnel à la disposition du Maire pour l’exercice de son pouvoir de police en cas d’événement de sécurité civile.
Ce document participe à la protection des populations en organisant les obligations de sauvegarde du Maire vis-à-vis des administrés.
Pourquoi un Plan Communal de Sauvegarde ?
L’objectif du Plan Communal de Sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous les cas (inondations, glissements de terrain, tempêtes, risques industriels, etc.) et éviter ainsi de basculer dans une crise.
Pour mener à bien cette mission, la Ville s’est appuyée sur le Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) auxquels la population Sanclaudienne peut être confrontée. Ce DICRIM localise les zones potentiellement à risque et décrit des mesures de préventions.
Le Plan Communal de Sauvegarde est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile.
Il doit permettre de gérer les différentes phases d’un événement.
C’est un outil :
– Réflexe pour la phase d’urgence : alerte et information des populations, protection et assistance à la population, appui au service de secours ;
– Support pour la phase « post-urgence » : action de soutien et accompagnement de la population, remise en état des infrastructures ;
– Référent pour le retour à la normale : rétablissement des activités et accompagnement dans la durée de la population.
Consultez :
• le Dossier Départemental des Risques Majeurs
• le Plan Familial de Mise en Sécurité