CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif doté d’un Conseil d’Administration présidé par le Maire.
Au cœur des politiques de solidarités, il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Il intervient dans les champs de l’aide sociale, de la prévention, de l’insertion, du logement, ainsi que du maintien des conditions d’autonomie des personnes âgées.
Il a compétence à agir auprès des habitants de Saint-Claude et de ses communes rattachées (Chaumont, Chevry, Cinquétral, Ranchette et Valfin-lès-Saint-Claude).
• Service des Aides légales et facultatives : Instruction de dossiers pour les personnes ou foyers sans enfant en difficultés – Soutien aux démarches administratives – Orientation – Accompagnement social et budgétaire.
• Service Insertion : Accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires du RSA – Chantier de rénovation.
• Service Logement : Hébergement temporaire d’insertion – Hébergement d’urgence – Logement sociaux en résidence – Accompagnement individuel administratif et budgétaire pour favoriser l’accès ou le maintien dans le logement.
• Service Personnes âgées : Portage de repas à domicile – Transport accompagné – Soutien aux démarches administratives.
Animations seniors : ateliers mémoire, sorties culturelles, voyage annuel, rencontres intergénérationnelles.
• Point Info Santé : Ressources documentaires à disposition des usagers – Actions de prévention – Veille sanitaire lors des plans grand froid ou canicule activés par la Préfecture.
• Centre de prévention : le CCAS accueille dans ses locaux, les permanences de partenaires associatifs : CIDF, Passerelle 39, Sida Solidarité, UNAFAM, ADIL, Alcool Assistance.
Bon à savoir : une borne Internet est à disposition du public pour les démarches administratives.
Pour l’ensemble de son activité, le CCAS travaille en partenariat avec les acteurs sociaux locaux, tant institutionnels qu’associatifs .