AUTOMNE 2024
MAJORITÉ
Est-ce raisonnable ?
Le futur Centre nautique du Martinet nous fait naviguer entre espoir et inquiétude.
Depuis trois ans, l’ancienne piscine a été cassée sans raison, rien ne s’étant passé depuis, privant toute une population et les touristes d’un équipement essentiel, parfaitement en état de marche.
Le projet a été élaboré sans tenir compte, à quelque moment que ce soit, de l’avis et des observations des élus de Saint-Claude, première commune intéressée, auxquels on impose les vues d’une poignée d’élus de la Communauté de communes… qui n’habitent pas Saint-Claude.
C’est devenu d’ailleurs une habitude sur tous les dossiers qui nous concernent.
Ce Centre nautique a pris 3 millions d’euros d’augmentation en deux ans, pour un coût total de 17,5 millions d’euros qui nécessiteront 8 millions d’euros d’emprunt. Nous avons décidé de nous abstenir, ainsi que le groupe de M. Lahaut, quand il s’est agi d’approuver le financement de ce projet lors du dernier Conseil communautaire. Car ce coût n’est pas raisonnable.
Nous avons demandé l’abandon de l’Espace Bien-être à 2 millions d’euros pour réduire la facture et l’emprunt. Oyonnax a abandonné un projet identique car trop cher, alors que nos voisins ont une force de frappe financière trois fois supérieure à la nôtre.
Que la commune, la première intéressée par le Centre nautique s’abstienne, cela aurait dû interpeler les Conseillers communautaires, alors qu’au contraire, comme le projet nous concernait au premier chef, nous aurions dû pousser égoïstement à la dépense. Mais, en élus responsables et comptables des deniers publics, nous avons voulu alerter… en vain.
Seul Monsieur Poncet (et trois de ses collègues sanclaudiens), pas avare de critiques lorsqu’il s’agit de la gestion de sa Ville, a voté pour cette dépense parmi les Conseillers de Saint-Claude, ignorant sans doute les répercussions directes sur les finances de la ville-centre, en première ligne quant au financement de la Communauté de communes.
OPPOSITION
Le Maire reconnait la situation catastrophique de la Ville même si cela ne l’empêche pas de dormir, selon ses dires. Il en porte cependant une grande responsabilité. Il n’entrevoit pas de solutions, pourtant elles existent, encore faut-il vouloir les trouver ! Il serait inenvisageable que le personnel subisse cette situation et cela, on peut le craindre, eu égard aux nombreux arrêts de maladie ou départs volontaires.
Lors du dernier Conseil communautaire, le Maire, sa majorité et M. LAHAUT se sont abstenus sur le vote du budget du Centre nautique. Nous avons voté POUR et remercions les élus de la Communauté de communes d’investir 17 millions d’euros sur notre ville, là où cette dernière n’est plus capable d’y investir ne serait-ce que quelques milliers d’euros.
Affaire à suivre.
OPPOSITION
Le projet de Centre nautique du Martinet porté par la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude verse dans la démesure.
Son coût de réalisation s’élevait à 11 828 463 euros hors taxe (HT) en juillet 2022, il est aujourd’hui de 14 513 407 euros HT, soit 17 461 089 euros toutes taxes comprises (TTC).
17 millions d’euros pour 4 lignes d’eau dans la partie piscine qui devra accueillir tous les élèves du territoire communautaire pour l’apprentissage de la natation et tous les autres nageurs !!!
Ce qui coûte le plus cher, ce n’est pas cette petite piscine, c’est le grand « Centre de bien-être » avec bassin nordique, jacuzzi, pentagliss, etc.
Pour financer l’ensemble du projet, il n’y a que 43 % de subventions obtenus à ce jour, soit 6 207 526 euros, le reste c’est de l’emprunt, avec un prêt de 6,8 millions d’euros d’une durée de 40 ans au taux estimé de 3,62 % et un prêt relais.
Pour l’usager, deux entrées distinctes : une entrée piscine à un prix que l’on espère raisonnable, et une entrée « Centre de bien-être » estimée à 25 euros par tête de pipe. À usage modéré pour les familles à revenus modestes. Qui gérera le grand bazar ? Une société privée. Haut-Jura Saint-Claude pourra boire le bouillon, les contribuables seront là pour renflouer les caisses.