Histoire des automates
Que ce soient les horloges animées des grandes cathédrales en passant par les scènes des merveilleux jardins des propriétés seigneuriales de la Renaissance, de tout temps, l’Homme a tenté de concevoir des machines capables de présenter des capacités ressemblant au vivant. À la fin du XIXe siècle, grâce aux progrès techniques, les fabricants d’automates proposent une production importante à des prix abordables. Qui n’a pas été séduit par les scènes animées des grands magasins au moment de Noël ?
La collection…
Une collection de plus de 90 automates en mouvement à découvrir dans une trentaine de tableaux. Personnages inspirés des Fables de Jean de La Fontaine, scènes de la vie quotidienne… Venez passer un moment magique empreint de nostalgie.
Des informations et des livrets-jeux sont disponibles. Nous vous réservons notre meilleur accueil avec une ouverture toute l’année, une dépose aisée sur la place J. Faizant, la proximité des commerces et une aire de jeux pour les enfants à 50 mètres.
Le créateur…
Raymond Jacquier donne vie à ses automates depuis 1981. Passionné d’électromécanique, ses automates sont entièrement réalisés dans l’atelier de la SARL Jacman à Serre-les-Sapins dans le Doubs. Ils sont fabriqués suivant les règles de l’art et respectent un cahier des charges très précis : ossature métallique, double cadre pour la rigidité, roulement à billes sur chaque axe, moteur 220V de fabrication française et totalement silencieux. Il a reçu la médaille d’honneur de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Doubs. Retrouvez quelques-unes de ses créations au Musée de la Montre à Villers-le-Lac, dans les caves d’affinage du fort des Rousses, ainsi que dans l’Exposition des diamantaires au Musée de la Pipe et du Diamant à Saint-Claude.