HUMAIN-ANIMAL, SE RECONNAÎTRE
EXPOSITION
Du 13 octobre 2022
au 31 août 2023
« Humain-animal, se reconnaître » rassemble plus d’une trentaine d’œuvres d’art contemporain mêlées à un choix de représentations animalières issu de la collection du Musée de l’Abbaye. Une exposition à ne pas manquer qui interroge notre rapport à la nature, aux animaux et qui s’adresse à tous.
Des objets datant de l’antiquité complètent depuis février 2023 l’exposition, dont un chat momifié de l’Égypte antique, un oiseau sculpté (faucon) en bois peint de l’Égypte antique également, et un oiseau picorant sur enduit peint de la période gallo-romaine. Ces objets exceptionnels sont des prêts du musée archéologique de Lons-le-Saunier et sont à découvrir dans le sous-sol archéologique du musée.
À partir du 10 mars 2023, des planches originales de l’album « La peau du lynx » de Mathilde Poncet, autrice et illustratrice, sont présentées au Musée de l’Abbaye en avant-première. « La peau du lynx » (sortie prévue fin mars) est un conte à multi-voix où l’on alterne entre le point de vue du lynx, du chasseur et de la couturière. Les illustrations sont réalisées à l’encre et aux crayons de couleurs.
Les œuvres exposées proviennent du Fonds Cantonal d’Art Contemporain de Genève (Georges Schwizgebel, Éric Poitevin, Pierre-Philippe Freymond, Fabian Marti, Aldo Walker), du Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté (Jean-Luc Vilmouth, Xavier Veilhan, Vincent Corpet, Dominique Sosolic), de la Galerie Semiose pour les œuvres de Françoise Pétrovitch, de la Galerie 127 pour Tina Merandon et des collections particulières des artistes pour Tom Tirabosco, Mathilde Poncet, Vincent Lecomte et Tina Merandon et Florian Rochet-Bielle.