1974 – 2024 :
50ÈME ANNIVERSAIRE DE LA FUSION DES COMMUNES
Rendez-vous le samedi 25 mai 2024
au Parc du Truchet à Saint-Claude
C’est le 6 janvier 1974 que s’est tenu le premier Conseil municipal réunissant les élus sanclaudiens autour du Maire de Saint-Claude, Louis JAILLON et les Maires des cinq communes de Chaumont (Louis Verpillat), Chevry (Paul Vuillermoz), Cinquétral (Maurice Bellamy), Ranchette (Pierre Jacquenod) et Valfin-lès-Saint-Claude (René Arbez), accompagnés de leurs Adjoints.
C’était il y a cinquante ans, bien avant les communes nouvelles. On parle alors de « communes associées », en application de la loi Marcellin votée en 1971 et visant (déjà) à encourager les regroupements communaux.
Peuvent encore témoigner aujourd’hui de ce Conseil municipal historique, MM. Jean-Paul Berrod, Jean Doucey, Raymond Poncet et Daniel Vuillard.
Les maires et adjoints des communes associées sont mis à l’honneur, et placés, pour le premier Conseil municipal élargi, au centre de la salle de réunion.
Plutôt que d’employer les appellations officielles (et prosaïques) de « commune élargie » ou de communes associées, Le Courrier préfère évoquer avec emphase le « Grand Saint-Claude », dont le Maire demeure sans surprise Louis Jaillon.
Le journal n’est pas le seul à céder aux envolées lyriques : les Archives municipales conservent la trace de l’inspiration poétique qui a pour l’occasion gagné l’un des conseillers.
Il convenait de fêter cet anniversaire exceptionnel. Une manifestation sera ainsi organisée le samedi 25 mai 2024 au Parc du Truchet à Saint-Claude pour célébrer cette fusion. Au programme : animations, bal, buvette et paëlla géante, avec la participation de l’association Les Souffl’s !