La propreté de la ville est l’affaire de tous et être responsable est l’une des clés d’un bon cadre de vie. Néanmoins, de nombreux dépôts sauvages de déchets sont encore trop souvent constatés.
Ainsi, il est rappelé à chaque citoyen qu’en vertu de l’arrêté municipal du 28 avril 2015, les dépôts sauvages de déchets (ordures ménagères, encombrants, cartons, métaux, gravats…) et décharges brutes d’ordures ménagères sont interdits sur l’ensemble des voies et espaces publics et privés de la commune.
Le dépôt des déchets ménagers et assimilés doit être effectué dans les récipients de collecte destinés à cet effet, soit à l’intérieur des conteneurs semi-enterrés, soit à l’intérieur des conteneurs roulants fournis par le SICTOM du Haut-Jura et dans le respect du tri sélectif des déchets.
Toute personne qui produit ou détient sur ses terrains des dépôts sauvages de déchets ou décharges brutes d’ordures ménagères dans des conditions de nature à porter atteinte à la salubrité publique, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination.
En effet, le responsable est passible d’une amende pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros selon le contexte, le type et le volume des déchets.