Patrick Blanchon | Peinture
« Voyage intérieur »
Du 30 octobre au 27 novembre 2021
Le Caveau des artistes de Saint-Claude aura le plaisir d’accueillir en novembre, les œuvres du peintre Patrick Blanchon.
Lassé du monde de l’entreprise, Patrick Blanchon s’installe en 2006 en tant qu’indépendant pour enseigner le dessin et la peinture à Oullins (69). Un retour aux sources pour ce passionné qui avait déjà fréquenté les Beaux-Arts de Paris dans sa jeunesse. Pendant plus de dix ans, il sera pourtant photographe.
Patrick Blanchon peint depuis son enfance, comme un besoin, qui s’inscrit dans son histoire familiale puisque sa mère d’origine estonienne peignait et son grand-père russe était diplômé des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg.
Ayant été formé par différents peintres, il se considère toutefois comme un autodidacte :
« J’ai toujours voulu conserver l’esprit d’un débutant parce qu’il y a bien plus de place, de possibles que dans celui d’un expert. L’expertise me fait peur, elle a souvent des œillères. Les touristes aussi me font peur car ils comparent souvent ce qui n’a pas pour vocation de l’être. »
Pour Patrick Blanchon, la peinture est une aventure, une expérience, un voyage émotionnel qui se renouvelle à chaque nouvelle toile.
Le thème qui revient le plus fréquemment dans son travail est celui de « l’Errance » qui a fait l’objet de sa première exposition en 2014 à Lyon.
Il exprime ainsi le départ, la séparation, l’exil sous ses diverses formes. Une manière de parler de son histoire familiale et de renouer avec « les fantômes du passé ».
Ses représentations peuvent être abstraites ou prendre une forme figurative et bien qu’ayant exploré plusieurs techniques, l’huile reste sa préférée.
« J’ai donc voyagé dans la peinture, j’ai effectué un voyage intérieur pour aller à la rencontre d’une identité qui ne s’appuyait pas uniquement sur l’identique, sur la répétition du même. »