Peinture, encre de chine
Michel Colombin, artiste peintre et dessinateur (encre de Chine) coté
Né en 1953 à Nancy, Michel Colombin a acquis une notoriété internationale sur le marché de l’art par ses peintures et encres de chine très novatrices.
S’interrogeant dès son plus jeune âge dans l’effervescence et la réflexion sur ce qui l’entoure, Michel Colombin a tout naturellement pris le premier outil qui se trouvait dans sa chambre, un crayon, et a dessiné le milieu ambiant dans lequel il évoluait : des meubles, des livres… Depuis, il continue à pratiquer cet exercice à l’instar d’un musicien qui fait ses gammes, chez soi, en extérieur, dans la rue, les bars, les concerts, avec rigueur, sans occulter l’instinct.
De cette période intense, il a étudié l’histoire de l’art. Rembrandt, Goya, Vélasquez furent pour lui une véritable découverte par leur virtuosité. Les impressionnistes qui firent jaillir dans un ensemble uni et cohérent la lumière lui ont mis des étoiles dans les yeux. Van Gogh, Soutine, Bacon le frappèrent par leurs douleurs et Hopper, ce célèbre peintre américain, pour ses formes géométriques et la solitude de ses sujets dans lesquels il se retrouve.
Il a posé le pied dans l’ombre étrange de l’existence pour retrouver la scène de la vie sur laquelle s’éveillent des êtres acteurs d’une histoire muette. Ses peintures, ainsi que ses encres de Chine sont des messages où évoluent l’équilibre et la destinée humaine.
Exposition ouverte du 4 novembre au 2 décembre 2017, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi, de 9h à 12h30.
Fermée les jours fériés.
Au Caveau des artistes, accès par l’Office de Tourisme : 1, avenue de Belfort.
Entrée libre et gratuite.
Service Événementiel municipal – Tél. 03 84 41 42 62.